Les sodas allégés pas si inoffensifs que ça...

Dernière mise à jour : 7 févr.

Les sodas dits sans sucre, zéro sucre etc. vous cachent bien des secrets. Ces types de sodas sont essentiellement un mélange d'eau gazeuse, d'édulcorant artificiel ou naturel, de colorants, d'arômes et d'autres additifs alimentaires. Ils contiennent très peu ou pas de calories et n’ont aucune valeur nutritionnelle significative.

Pas de calories, de sucre, de matières grasses ou de protéines, rien...

En théorie, zéro apport calorique, ça voudrait dire aucun impact sur la ration alimentaire journalière.

Sauf que l'équation n'est pas aussi simple.


Les édulcorants dont les sodas sont composés, remplacent le sucre et apportent uniquement le goût sucré. La saveur sucrée est due plus précisément à l’acésulfame K, le sucralose, la saccharine ou la stévia. Ces substances perturbent l'appétit et la sensation de satiété (sensation de ne plus avoir faim). En effet, un soda sans sucre, à cause de son goût sucré, vous ouvrira l'appétit et vous mangerez plus ou de manière plus automatique ce qui aura comme conséquence une prise de poids. En effet, les composants qui remplacent le goût du sucre ne diminue pas la production de l’hormone de la faim, la ghréline, qui stimule votre appétit et ne vont pas activer la sécrétion du peptide qui régule la satiété.

Dans les sodas 0 sucre, nous retrouvons également des édulcorants artificiels et particulièrement de l’aspartame. Celui-ci se décompose en trois composants chimiques : la phénylalanine, l’acide aspartique et le méthanol. Le méthanol est dangereux et présente un risque pour la santé : converti en formaldéhyde, c’est une substance cancérigène capable de dépasser la barrière sanguine du cerveau. L’aspartame est donc nocif pour votre organisme et il a même été lié à une variété de cancers dont le cancer du foie, des poumons, du cerveau et du sein.


Les désagréments liées à la consommation de boissons light

Le plus souvent, nous changeons nos habitudes de consommation en remplaçant les sodas ordinaires par un soda light dans l’espoir d’éviter les effets négatifs liés au sucre. Cependant, ces boissons provoquent également de nombreux effets indésirables pour notre organisme.

Comme dit précédemment, en consommant des sodas light régulièrement, vous risquez une prise de poids parce qu’ils ne coupent pas l'appétit et parce qu'ils donnent même envie de manger plus que d'ordinaire.

Mais également, le gaz carbonique contenu qu'ils contiennent provoque des ballonnements.

Les risques liés au diabète de type 2 et aux maladies cardiovasculaires sont aussi présents lors de la consommation régulière de ces boissons sans sucre. En buvant fréquemment des boissons au goût sucré, vous vous exposez deux fois plus au diabète. Les amateurs de sodas sucrés s’exposent davantage à des risques de maladies digestives, tandis que pour les consommateurs de boissons light, les maladies cardiovasculaires seraient plus fréquentes.

Je vous invite à lire cette étude


Les alternatives saines aux sodas sans sucre

La meilleure boisson reste l’eau : simple et accessible c’est votre meilleur atout !

Pour se faire plaisir, il existe d'autres alternatives comme le kombucha, : une boisson fermentée, riche en probiotiques et en bonnes bactéries qui vivent dans notre intestin.

La poudre de thé vert matcha est également une bonne solution pour remplacer les sodas. Elle contient la bonne quantité de caféine pour vous donner de l’énergie et elle se libère lentement dans votre corps (sur 6 à 8 heures). Le thé matcha vous permet d’éviter les pics et les baisses de caféine qui accompagnent généralement la consommation de sodas. Le thé matcha est aussi bon pour le système immunitaire et favorise la mémoire.

Enfin, les eaux aromatisées maison sont des eaux avec des fruits frais infusés, comme des rondelles de citron ou autres fruits de votre choix, qui constituent une alternative rafraîchissante et saine. Le thé glacé fait maison est également une solution idéale pour se faire plaisir et boire sans prendre de risques pour votre santé.


Ainsi, faites attention à limiter votre consommation de sodas qui sont dit diététiques, sans sucre ou light car consommés trop souvent ils ont des effets néfastes sur votre santé.



30 vues0 commentaire