top of page

"Manger healthy" comment on fait ?

On en entend parler sans trop savoir ce que ça signifie : "l'alimentation healthy" traduction littérale d'alimentation santé est une tendance qui a le vent en poupe.
Dans cet article, je vous propose de comprendre cette notion, de briser les idées reçues et surtout de vous donner quelques conseils pour déculpabiliser de ne pas manger parfaitement sainement.


1- Manger Healthy, ça veut dire quoi ?

Le terme "healthy food'' vient de Californie où le culte du corps parfait et l'attention particulière portée à son alimentation sont de véritable pilier de vie. On y associe un mode de vie sain où l'on pratique une activité sportive régulière pour se maintenir en bonne santé.

Dans l'idéal, on cherche à s'alimenter de manière "naturelle", c'est-à-dire, sans produits chimiques. sans aucun produit industriel, transformé, aucun pesticide, ni additif. Pas toujours évidant car tout faire soi-même et connaître l'origine de chaque ingrédient revient vite à une véritable usine à gaz. Ce type d'alimentation est proposé par de nombreux restaurateurs qui mettent au centre de leur cuisine, leurs valeurs et le souhait que l'alimentation soit à la fois source de plaisir et de santé.

L'idée centrale c'est de se nourrir d'aliments à haut intérêt nutritionnel et bénéfiques pour la santé au quotidien tels que des aliments riches en fibres, en vitamines et en oligoéléments.


2 - Manger Healthy, quel intérêt ?

Un apport en fibres, minéraux, oligo-éléments tout en évitant les produits ultra-transformés et/ou industriels a forcément un impact positif puisqu'on va diminuer sa consommation d'additifs, de sels, de graisses/amidons modifiés.

Vos intestins (enfin son microbiote) sera le premier a en ressentir les bienfaits : moins de ballonnements, un transit pus réguliers et moins de crampes. Le foie, lui aussi, sera moins "fatigué puisqu'il aura moins d'éléments compliqués à digérer (car super transformés) à prendre en charge. Et par effet domino, vous aurez une plus jolie peau, un meilleur sommeil, de meilleures performances sportives et moins de coups de pompes dans la journée.


3 - Manger Healthy, comment faire ?

- Opter pour une cuisine faite maison avec un maximum d'aliments bruts : éviter les plats cuisinés et les aliments transformés car ils sont souvent plus riches en sels, en additifs et en sucres...

- Manger des fruits et légumes de saison crus (si vous les tolérez) ou cuits à chaque repas.

- Favoriser les céréales complètes et varier l'origine de vos glucides (différents types de farines existent).

- Varier les apports en viandes en choisissant la provenance de celle-ci : en manger moins mais d'une qualité premium.

- Préférer les viandes maigres et le poisson (là encore de qualité).

- Avoir un apport hydrique suffisant : 1,5 litre d'eau/jour.

- Limiter la consommation d'alcool, de café ou de thé (qui fait baisser nos reserves en fer).

- Favoriser les huiles végétales de qualité aux graisses animales.

- Eviter la consommation de sucre raffiné.


4 - Manger Healthy, les idées reçues...
  • "manger healthy fait maigrir" : VRAI / FAUX

Manger moins de sucre, moins de produits transformés et plus de fruits & légumes aura forcément un impact sur votre silhouette à condition de l'associer à une activité physique régulière. Sans cela, manger healthy contribuera au maintien de votre poids.


  • "les produits healthy du commerce ou faits maison sont systématiquement bons pour la santé" : FAUX

Certains aliments sont très identifiés "healthy" alors qu'ils sont transformés ou à base d'ingrédients transformés. Par exemple, un gâteau dans lequel on aura remplacer tout ou partie du beurre par de la compote de pomme ou des courgettes et qui contiendra du sucre raffiné ou du chocolat sera un peu "moins pire" que sa version originale, mais ça n'est pas véritablement un produit Healthy.


  • "choisir une alimentation healthy aura un impact sur mon sommeil" : VRAI

Un repas trop gras trop lourd va mettre du temps à être digéré et va entraîner une moins bonne qualité de sommeil. De plus, une alimentation équilibrée et de qualité évite les fringales nocturnes.


  • "c'est healthy, donc on peut en manger sans compter" : archi-FAUX

Je livre une bataille contre cette idée, précisément : vous ne pouvez pas manger "healthy" sans compter. Les fruits secs restent une source de graisses et/ou de sucre importantes. Quand je vois des influenceuses-naturo-healthy tremper des dattes ou des mangues séchées dans de la pâte d'amande sans aucune culpabilité j'enrage : même si c'est healthy, ça reste gras et sucré donc à consommer avec parcimonie !

Doucement sur les amandes au goûter, molo sur la pâte d'arachide au petit-déjeuner !


Voilà, à vous de jouer.
Ne cherchez pas à tout faire vous-même : c'est compliqué, contraignant et souvent sources de frustrations (nos enfants préférant souvent les aliments transformés). Vous aimez les pâtes ? Essayez de faire votre sauce tomate maison, pour commencer.
Vous ne savez pas cuisiner les légumineuses ? Faites-les tremper une nuit entière dans l'eau froide, jetez cette eau et faites les cuire une petite trentaine de minutes avec un court-bouillon... à déguster froid avec un vinaigrette maison, des œufs mollets et des croutons maisons (ou comment recycler le pain rassi).
Je vous conseille de mettre cela en place petit à petit à votre rythme et surtout parce que vous en avez envie... pas parce qu'on vous a recommandé de le faire.
Bon appétit !

Comments


bottom of page