Ma façon de travailler

Ma pratique de la Naturopathie

Post Instagram 1080x1080  px.jpeg

Mes objectifs : comprendre l'origine de votre désagrément et vous rendre autonome dans la prise en charge de votre santé.

Vous me présentez le(s) motif(s) de consultation.

Après un entretien complet afin de comprendre l'intégralité de votre mode de vie, de votre organisme et de votre état émotionnel, au passé comme au présent, je vous propose une série de conseils que vous êtes libres de suivre ou non.

Ces conseils s'appuient sur un ou plusieurs des 10 techniques de naturopathie et se déroulent sous forme de cures de plusieurs séances.

Une fois le(s) motif(s) de consultation apaisé(s), vous êtes souvent plus conscient.e de ce qui a pu provoquer les dérangements qui vous ont amené.e à me consulter : vous devenez autonome dans votre santé et votre équilibre au quotidien.

Les Techniques de la naturopathie s'appuient sur 10 points : 

1) L'aspect alimentaire : faire un bilan alimentaire pour se renseigner sur les habitudes de consommation permet de proposer généralement un rééquilibrage alimentaire et des conseils alimentaires afin de retrouver une hygiène alimentaire bénéfique pour la santé et le bien-être.

2) La sphère émotionnelle et psychologique

En naturopathie, la psychologie renvoie à la gestion des émotions. En effet,  l’état psychique de l’individu impacte sa santé physique. Une bonne santé générale passe donc par une prise en charge du corps comme de l'esprit. 

Cela peut être abordé à travers une séance de relaxation/visualisation, par l’utilisation des Fleurs de Bach ou encore par la suggestion de méthodes visant à la détente et au recentrage sur soi comme la méditation.

3) L'exercice physique

La pratique d’un exercice physique est la 3ème technique majeure utilisée en naturopathie. Elle vise à améliorer l’hygiène des organes d’élimination de l’organisme (émonctoires) par l’activité physique. 

Les techniques suivantes viennent en complément des 3 premières.

4) L'hydrologie comprend toutes les disciplines qui s'appuient sur l'utilisation de l’eau : bains chauds, sauna, hammam, bains de siège, application locale, externe, interne, thalassothérapie, thermalisme, etc… L’hydrologie permet, selon son moyen d’application, de stimuler, calmer, détoxifier ou encore renforcer certains émonctoires.

5) La phytothérapie

La "phytothérapie" est le fait de soigner/soulager par les plantes. Cette technique représente l’une des disciplines les plus utilisées en naturopathie. Elle comprend l’utilisation :

– de plantes pures (tisanes, décoctions, infusions, poudre de plantes)

– de produits à base de plantes (macéras, teintures-mère, suc de plantes, etc.)

– des huiles essentielles (aromathérapie)

– des bourgeons de plantes (gemmothérapie)...

6) Les techniques respiratoires

Un ensemble de méthodes dites respiratoires peut-être utilisées : respiration alternée, respiration abdominale, thoracique, complète ou la cohérence cardiaque. Cela vient à la fois en renfort des exercices de relaxation, de l'activité sportive et du travail des émonctoires.

7)Les techniques réflexes.

8) Les techniques vibratoires

9) Les techniques énergétiques

10)les techniques manuelles

Je ne pratique pas les quatre dernières techniques citées plus haut. Je préfère confier la personne qui me consulte aux bons soins d'un expert dans ce(s) domaine(s). Je ne crois pas qu'on puisse être efficace dans tous les domaines : il vaut mieux être très bon dans certaines pratiques plutôt que moyen partout.

La Naturopathie ne se substitue pas à la consultation d'un médecin ou d'un spécialiste.

Contactez-moi

07.83.45.06.64

  • Whatsapp
  • Facebook
  • Linkedin
  • Instagram