Femme à tout âge

Autour du féminin sacré

Post Instagram 1080x1080  px (6).jpeg

Depuis la petite enfance, jusqu'à la fin de sa vie, le corps et l'esprit de la femme traverse de multiples changements physiques et émotionnels. Puberté et découverte d'un corps nouveau - Menstruations plus ou moins difficiles à vivre - Syndromes prémenstruels parfois très compliqués - Grossesses désirées, espérées, attendues, déniées, stoppées, rêvées, décevantes, difficiles - Pré ménopause puis ménopause avec une ribambelle d'effets secondaires.

Autant de saisons et de variations vécus à chaque cycle menstruel comme à chaque cycle d'une vie entière.

"Souvent Femme varie, Bien fol est qui si fie" aurait dit François 1er. Le monarque semblait ignorer que la vie d'une femme est ponctuée de chamboulements qui l'empêchent d'être aussi calme que la "Mer d'huile" que les hommes de l'époque attendaient.

Parce qu'aucune femme ne devrait se sentir seule ou démunie face à sa féminité et aux interrogations qui peuvent l'accompagner, je propose mon accompagnement.

 

Accompagner toutes les femmes,

Les femmes dans l'inconnu :

Certaines femmes ne se connaissent pas, ne s'écoutent pas, ne se respectent pas. Un beau jour, c'est l'implosion : elles découvrent qu'elles se sont trop souvent oubliées, ignorées et sont perdues dans un monde dans lequel elles évoluent pourtant depuis toujours mais qui les rappelle à qui elles sont réellement. 

Mon rôle ? Les guider vers une prise de conscience et de confiance... afin qu'elles avancent vers qui elles sont réellement, en accord avec leurs valeurs, leurs envies et leurs natures profondes, pour une plus grande sérénité.

Les femmes dans une véritable douleur physique...

Il a été prouvé récemment par une étude mondiale que la souffrance physique des femmes était sous-évaluée au détriment de leurs prises en charge. La récente prise en compte des souffrances liées à l'endométriose, aux kystes ovariens, dans d'autre mesures, les souffrances liées aux syndromes prémenstruels laissent le monde médical souvent dans l'inconnu ou face à des incompréhensions auxquelles la Naturopathie peut apporter, pourtant des réponses et proposer des solutions.

Les femmes en souffrance émotionnelle.

La sensation d'être incomprise ou isolée face à des soucis intimes fait partie des retours souvent entendus au cabinet.

Parce qu'en parler à son entourage semble compliqué par peur de déranger. ou par pudeur..

Parce que le corps médical n'a toujours de réponses ou pas assez de temps d'écoute...

La Naturopathie est aussi là pour les accompagnements face aux souffrances comme à l'isolement : sans jugement, ensemble, nous pouvons bâtir des solutions pour vous aider à vous retrouver.

Accompagner à toutes les étapes de la vie,

A l'adolescence :

Les problèmes de peau, les douleurs liés aux changements, les variations hormonales et surtout... ces furieuses émotions qui bondissent et jaillissent sans qu'on ne comprenne toujours ni pourquoi ni comment. L'adolescente est une femme en devenir. Comprendre (même en partie) ce corps, l'accepter et le bichonner i permettront d'aller vers une vie d'adulte plus sereine et surtout plus en confiance.

A l'âge adulte :

Les désagréments, des interrogations et tous les points liés à la féminité plus ou moins bien vécue : des cycles plus ou moins réguliers, à la symptothermie pour découvrir sa période d'ovulation / l'endométriose / les syndromes prémenstruels / des flux trop ou pas assez abondants.

Des interrogations personnels ponctuent notre parcours de femme : échanger et être accompagnée de façon professionnelle, bienveillante, en complément de l'accompagnement médical classique, sont souvent un moyen efficace de trouver ses propres réponses.

Des solutions existent au cas par cas, en fonction de votre tempérament et de votre hérédité : la transmission entre femmes passent aussi par là !

La grossesse (avant, pendant, après) :

Souhaitée, rêvée, attendue, la grossesse est un passage clé dans la vie d'une femme. 

Cette grossesse peut se préparer et s'accompagner par la naturopathie en complément des traitements médicaux habituels. A cette étape, plus encore qu'aux autres périodes de la vie d'une femme, il faut être accompagnée : l'automédication pourrait donner des fins fâcheuses ou des désordres importants. Les huiles essentielles, beaucoup de plantes ou même certains cosmétiques sont à éviter avant et pendant la grossesse.

Vous aidez à accueillir sans idéaliser, accepter et vivre chaque période sans pression pour mieux préparer l'accouchement et le post partum. Trop souvent, les femmes planifient et s'imposent une forme de rivalité à chaque étape de sa grossesse comme en prévision de son accouchement : les kilos pris ne sont pas une compétition, l'accouchement se déroulera comme il pourra se dérouler et vous faites de votre mieux, vous devez en être sûre...

Vous rassurez à chaque étape, en respectant chacun de vos choix et en suivant scrupuleusement les recommandations médicales le cas échéant.

Il existe beaucoup de conseils pour l'allaitement ou le cododo. Hélas, il n'existe pas assez de conseils pour stopper, détecter l'épuisement ou vous permettre de déculpabiliser. La Naturopathie que je pratique permet cela : vous accompagner dans votre choix, sans jugement, tant que le bien-être et la santé de chacun est respectée.

Pré ménopause et Ménopause : 

Trop souvent considérée comme la fin de la vie féminine, cette période de la vie est une de celles pendant laquelle le corps et le psychisme de la femme. Bouffées de chaleur, prises de poids ou "épaississement", douleurs articulaires, migraines, sécheresses vaginales, libido à plat, humeurs changeantes, sentiment d'être incomprise etc...

Yam, sauge, Soja, Houblon, etc. les conseils "miracles" sont nombreux et donnent des résultats plus ou moins probants. Là encore, les conseils doivent être adaptés et personnalisés pour donner des résultats sur le long terme.

Les maitre-mots seront l'absence de jugement, la bienveillance et le respect de vos convictions afin de vous proposer un accompagnement et des conseils adaptés aussi peu contraignants et facile à mettre en oeuvre que possible.