top of page
Photo du rédacteurCarline Petitpas

Mon alimentation anti-arthrose

Ce rhumatisme peut survenir à tout âge même si on sait qu'il apparaît de manière plus fréquente quand on avance en age. Toutefois, les douleurs qui l'accompagnent ne doivent plus être une fatalité et on peut soulager quelques uns des rhumatismes liés à l'arthrose grâce à un régime alimentaire adaptée, en plus d'une bonne hygiène de vie et de l'utilisation ponctuelle de certains remèdes naturels à base de plantes.

L'arthrose touche plus de 10 millions de personnes en France, soit 65% des personnes de plus de 65 ans, selon l'Inserm. Il s'agit d'une usure prématurée des cartilages articulaires. Les origines sont diverses et peuvent être dues à un ou plusieurs paramètres tels que la génétique, le surpoids mais aussi une alimentation trop riches en produits d'origine animale ou industrielle. Je vous propose plusieurs pistes alimentaires pour prévenir ou ralentir la progression de l'arthrose grâce à une série de conseils simples et vitaminés.

Poissons gras et fruits de mer

Les poissons gras (hareng, maquereau, saumon, sardines...) sont les aliments qui fournissent des oméga-3 de qualité et facilement assimilables par l'organisme. En consommer au moins 2 fois par semaine, c'est profiter de leur effet anti-inflammatoire naturel démontré. Leur consommation régulière permettra de diminuer à la fois les douleurs et les raideurs articulaires. On pourra également complémenter son alimentation en huile de poisson ou de krill pour une concentration plus élevées ou si on apprécie pas ce type d'aliments.


Fruits et légumes frais !

La richesse en vitamines, minéraux et oligo-éléments des fruits et des légumes permettent de freiner l'usure des cartilages. On varie et on suit les saisons :

  • le chou et sa vitamine K entretiennent la solidité des articulations,

  • les fruits rouges et leurs polyphénols ont une action antiinflammatoire qui diminue les douleurs et les raideurs

  • pommes, agrumes, kiwis et olives ont une richesse en micronutriments intéressants,

  • même chose pour tous les légumes rouges et oranges car ils contiennent des bêta-carotènes source de "normalité" pour l'organisme.


Des herbes et des épices

Curcuma (à condition de l'accompagner d'un tiers de poivre noir), le gingembre ou le romarin sont des plantes intéressantes qui peuvent être utilisées sans risques en décoction puis en cataplasme en cas de douleurs ou de raideurs. Le thé vert est également intéressant.

Si on les ajoute à son alimentation ou sous forme de compléments alimentaires, il ne faut pas perdre de vue que

  • le curcuma et les problèmes de vésicule biliaire ne font pas bon ménage

  • le gingembre a une influence sur les traitements hypotenseurs ou les fluidifiants sanguins

  • le romarin a un goût amer qui n'est pas du goût de tous

  • on ne peut pas prendre une traitement, même naturel, plus de 21 jours d'affilé sans conseils complémentaires et au risque que votre organisme ne crée un phénomène d'accoutumance ( = votre corps ne réagit plus sans la plante mais e sait plus non plus travailler sans elle),


Aliments fermentés et équilibre du microbiote intestinal

La composition de notre microbiote intestinal détermine le niveau inflammatoire de notre organisme. Il a été démontré que les personnes souffrant de rhumatismes rencontrent également un déséquilibre des bactéries intestinales sans doute à cause d'un état de stress, une alimentation inadaptée ou la prise de médicaments. L'Université de Stanford (USA) a publié une étude qui a montré que la consommation quotidienne de 6 portions d'aliments fermentés restaure la diversité du microbiote et diminue les marqueurs de l'inflammation.

On pourra consommer du kéfir de fruits ou de lait, des fromage à pâte non cuite, du miso, du cottage cheese etc. Les produits céréaliers complets sont également intéressants pour ça, à condition qu'ils ne contiennent peu de sucre et ne soient pas issus de transformation industrielle. Les fibres sont également importantes pour entretenir la flore intestinale et entretenir la proportion de bactéries anti-inflammatoires.


Enfin, une hydratation au top, une hygiène de vie loi de l'alcool et surtout du tabac avec une activité physique régulière et adaptée devraient permettre de vous apporter du réconfort. Pensez à surveiller votre poids et votre taux de cholestérol qui sont deux facteurs qui favorisent voire aggravent l'arthrose.
N'hésitez pas à consulter si vous souhaiter des conseils spécifiques et adaptés à votre mode de vie !


10 vues0 commentaire

Comments


bottom of page