Le microbiote est l'ensemble des micro-organismes vivant de manière spécifique chez un hôte . Chacun a son propre microbiote : c'est une sort de carte d'identité ou d'emprunte digitale propre à chaque être humain. Il existe des microbiotes pour à peu prés toutes les zones du corps : peau, muqueuses, intestins... et ce sont ces derniers auxquels on fait référence la plupart du temps quand on parle de "Microbiote" de manière générale.
Pourquoi entend-on autant parler de microbiote, ces dernières années ? Parce que plusieurs études ont prouvé qu'il existait un lien étroit entre plusieurs pathologies (même neurologiques !) ou maladies inflammatoires chroniques et l'état des intestins.
Les aliments fermentés améliorent, en quelques semaines seulement, la diversité de la flore intestinale et lutte donc contre l'augmentation des maladies inflammatoires chroniques.
Un petit essai clinique mené sur 36 adultes, par l'Université de Stanford, a permis d'observé un effet bénéfique lié à la consommation de produits fermetés tels que le yaourt, les fromages à pâtes fermentées ou encore les légumes fermentés sur la diversité microbienne dans l'intestin et sur les marqueurs inflammatoires dans les échantillons de sang.
En revanche, les édulcorants artificiels présents dans les aliments "sans sucre", comme les sodas, altèrent le microbiote en transformant les bactéries "saines" en bactéries pathogènes, selon une étude parue dans l'International Journal of Molecular Sciences. Ces bactéries peuvent se fixer, envahir et tuer les cellules de la paroi intestinale ; passer dans la circulation sanguine et se rassembler dans les ganglions lymphatiques, le foie et la rate provoquant ainsi un certain nombres d'infections. Pire encore, il semblerait que ces bactéries pathogènes "mutantes" seraient moins sensibles aux antibiotiques !
En conclusion, prenez soin de vos intestins à la première poussée de signe inflammatoire en augmentant sa consommation de produits fermentés, en buvant de l'eau plate et en limitant le sucre... surtout de synthèse !
תגובות