top of page

"Je pense trop..." quelques astuces

"Je pense trop..." ou "Mon cerveau tourne tout le temps" sont autant de phrases que je suis amenée à entendre. Cette remarques s'accompagnent souvent de signes de fatigues physiques ou mentales, de problèmes de sommeil et/ou digestifs et surtout une grande lassitude de ne pas réussir à trouver le bouton Off pour calmer le flots de pensées.

L'origine des ruminations mentales (ou Overthinking)

Les ruminations mentales sont des pensées répétitives et envahissantes, souvent négatives, qui tournent en boucle dans notre esprit.

Ces ruminations provoquent une fatigue mentale importante avec pour conséquences principales du stress, de l'anxiété et une grande difficulté à passer à l'action. Les ruminations s'accompagnent également de troubles du sommeil qui ne permettent pas de trouver le repos de l'esprit pourtant nécessaire.

Elles sont le reflet d'émotions et de pensées souvent refoulées telles que :

  • La peur de l'échec ou du jugement,

  • Le besoin de tout contrôler

  • Une anxiété de longue date

  • Une forme de perfectionnisme

  • Des expériences passées non digérées.


L'esprit cherche à établir de faux mécanismes de protection pour faire face à ces situations : le cerveau analyse tout en boucle comme pour chercher une solution... mais il tourne en rond ! Cette situation renforce le stress au lieu de l'apaiser.


Comment stopper les ruminations, quelques méthodes simples.

(mais il en existe plein d'autres à découvrir)

1 / La méthode du "STOP"

il s'agit de chercher à interrompre le cycle des pensées. Dites "stop" à voix haute ou dans votre tête puis consacrez-vous à une activité manuelle : dessin, couture, sport, jardinage... et surtout changez de décor.

Si ce besoin se fait ressentir la nuit : sortez de votre lit, étirez-vous, marchez sur la pointe des pieds. Et dite vous "je vais bien dormir" avant d'aller vous coucher.

N'oubliez pas de savourer le côté confortable de votre lit : le moelleux de l'oreiller, le rebond du matelas...


2 / La méthode 5-4-3-2-1

Là encore on cherche à interrompre le flot de pensées mais en utilisant pleinement nos 5 sens. il s'agit d'une méthode d'ancrage simple qui permet de calmer une crise de stress ou de pensées incessantes. Pour cela, dans l'ordre suivant, on cherche :

  • 5 choses que je vois : observez ce qui vous entoure, en regardant tout simplement.

  • 4 choses que je peux toucher : touchez une texture (la peau, un objet, un vêtement) et ressentez les détails et les aspérités.

  • 3 choses que j'entends : tendez l'oreille vers ce qui tout proche comme au loin.

  • 2 choses que je sens : sentez une odeur agréable comme un parfum ou l'air frais.

  • 1 chose que je goute : goutez une boisson ou un aliment en pleine conscience. Attention, il ne s'agit pas de "manger" son anxiété mais bien de goûter...


3 / La méthode des 30 pas

Cette technique permet de couper court au "bavardage mental" et de revenir au moment présent en stoppant les ruminations et en activant vos sens.

Mettez vous en marche tranquillement et comptez "1... 2... 3..." jusqu'à 30 en prenant le temps de respirer en même temps.


Ruminer, c'est normal mais cela ne doit pas prendre toute la place.

Si une méthode ne fonctionne pas, essayez la suivante. Il en existe d'autres (visualisation, respiration...) : à vous de trouver (ou de créer) celle qui vous convient.

Trouver ou garder son calme est une affaire d'entrainement. Comme en sport, tout le monde n'a pas les mêmes besoins, ni les mêmes capacités à progresser : soyez tolérant avec vous-même car ni votre corps ni votre esprit ne répondent à des automatismes comme des machines ! Entrainez votre esprit à rediriger son attention pour retrouver le calme.






 
 
 

Comentários


©2021 par Carline Naturopathe. Créé avec Wix.com

bottom of page