Quels soins naturels pour se remettre d'une anesthésie ?
- Carline Petitpas
- 12 nov. 2024
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 24 oct.
Qu'elle dure une ou plusieurs semaines, la convalescence qui suit une opération chirurgicale peut s'accompagner d'inconforts et de moments désagréables. Je vous propose ici quelques soins naturels pour surmonter cette période délicate, face à laquelle nous ne réagissons (une fois de plus) pas tous de la même façon.

La plupart des médicaments utilisés pour une anesthésie sont éliminés naturellement par l'organisme, notamment par les reins et le foie. Il semble donc indispensable de les soutenir pour leur permettre de drainer et de détoxifier efficacement.
Attention toutefois à vous faire accompagner, car la chirurgie peut fragiliser l'organisme : la détox sera forcément douce et devra prendre en compte les médicaments éventuellement prescrits (antalgiques, anticoagulants...). Il est donc indispensable de se faire conseiller par un professionnel pour envisager de se lancer dans ce type de "remèdes naturels".
Il existe néanmoins des solutions clés en main, simples et efficaces :
La plus douce et enveloppante : le drainage lymphatique manuel Vodder
Ce soin, à la fois subtil et profond, stimule la circulation de la lymphe, favorise l’élimination des toxines et soutient le système immunitaire. Il est particulièrement indiqué après une chirurgie pour réduire les œdèmes, apaiser les tissus, améliorer la récupération et accompagner le corps dans son processus naturel de régénération. Réalisé avec bienveillance et précision, le drainage Vodder offre un moment de relâchement physique et émotionnel, tout en respectant les fragilités du corps convalescent.
La plus simple : l'eau plate entre les repas
Rien de mieux que l'eau pour soutenir le processus de détoxification et maintenir un corps en pleine santé. L'eau est l'un des détoxifiants les plus puissants et naturels pour purifier l'organisme. Boire suffisamment d'eau permet d'éliminer les toxines et de favoriser le bon fonctionnement du corps.
La plus facile à préparer : l’infusion de romarin en sachet
L'infusion de romarin, grâce à ses propriétés antioxydantes et détoxifiantes, aide à éliminer les toxines accumulées après une anesthésie. Boire une infusion de romarin favorise la circulation sanguine et soutient les reins dans l'élimination des déchets résiduels liés à l'anesthésie.
La plus reconnue : le macérat de jeune pousse de Chardon Marie (gemmothérapie)
Grâce à ses vertus hépatoprotectrices, anti-inflammatoires et détoxifiantes hépatiques, le Chardon Marie est une plante que je recommande pour éliminer les produits de l’anesthésie. Une cure de 3 semaines, à raison de 5 ml de macérat à base d'extrait de plante fraîche standardisé de Chardon Marie, sera efficace à condition de respecter les doses et de ne pas prendre de médicaments susceptibles d'entraîner des effets secondaires dues aux interactions (anti-hyperglycémiques, inhibiteurs de protéase, notamment).
Veuillez noter que mes conseils sont d'ordre général et non médicaux, et ne remplacent en aucun cas l'avis d'un professionnel de santé qualifié.
.png)



Commentaires