Le plantain, la "mauvaise herbe" anti-bobo

Dernière mise à jour : 4 mars



Le plantain, c'est cette "mauvaise herbe" dotée de grandes feuilles pleines de stries et dont les fleurs sont facilement reconnaissables. Cette plante est envahissante et fait le cauchemar des jardinier.

Connu depuis l'Antiquité, le plantain faisait autrefois office de panacée contre un grand nombre de maladies. Feuilles, racines et graines sont employées comme remèdes, par voie externe ou interne.


Apaiser la toux en cas de bronchite

En infusion, le plantain aide à soulager les inflammations des voies respiratoires.

La recette : mettre 100 g de feuilles fraîches de plantain et 50 g de sommités fleuries de thym dans 1 litre d'eau frémissante. Laisser infuser 15 minutes.

On pourra ajouter 1 cuillerée à café de miel de thym quand la température de l'infusion est redescendue à moins de 45°C.

Comment l'utiliser ? À boire dans la journée durant 5 à 6 jours.


Calmer les allergies saisonnières

Le plantain agit sur les allergies grâce à ses propriétés antihistaminiques et anti-inflammatoires.

La recette : mettre dans un verre 40 gouttes d'extrait hydroalcoolique de feuilles de plantain, 40 gouttes d'extrait hydroalcoolique de desmodium et 40 gouttes d'extrait hydroalcoolique de parties aériennes de fumeterre. Diluer avec de l'eau de source.

Comment l'utiliser ? Boire cette préparation 2 à 4 fois par jour, pendant 5 à 6 jours.


Traiter les aphtes

Les mucilages protecteurs du plantain aident à traiter les lésions des muqueuses en cas d'aphte, notamment.

La recette : mettre 50 g de feuilles fraîches de plantain et 20 g de racine de réglisse finement broyée dans 1 litre d'eau frémissante, puis laisser infuser pendant 15 à 20 minutes.

Comment l'utiliser ? Faire des bains de bouche (plaies de la bouche) ou boire (ulcère de l'estomac) au cours de la journée, pendant 5 à 7 jours.

Attention : cette tisane est déconseillée aux personnes souffrant d'hypertension, car elle contient de la réglisse.


Soulager une conjonctivite

En cataplasme, lors d'une irritation au niveau de l'œil d'origine allergique ou autre type de conjonctivite.

La recette : mettre 100 g feuilles fraîches de plantain dans 1 litre d'eau frémissante. Laisser infuser pendant 15 min. Laisser refroidir.

Comment l'utiliser ? imbiber une compresse avec l'infusion et la déposer sur les yeux, paupières closes. Laisser agir environ 5 minutes.

Renouveler l'opération toutes les heures ou toutes les 2 heures pendant 1 à 2 jours.


Soigner une petite plaie

Le plantain, en cataplasme stoppe les saignements et active la cicatrisation.

La recette : prendre 3 ou 4 feuilles de plantain, les laver, les mâcher ou les froisser.

Comment l'utiliser ? Les placer directement sur la plaie. Même chose en cas de réactions allergiques cutanées, de piqûres d'insectes, de crevasses ou de démangeaisons.


Recommandations

Le plantain lancéolé est déconseillé aux femmes enceintes, mais aussi aux enfants de moins de 3 ans, car il peut causer des irritations et encombrer les voies respiratoires. Aussi, utilisé à haute dose, le plantain peut avoir des effets laxatifs et hypnotiseurs. Attention également car consommé cru, cette plante un peu toxique peut être porteur de l’échinococcose, un parasite grave.


43 vues0 commentaire