Les pouvoirs méconnus du Safran





Epice légendaire, le safran serait source de gaieté et de sagesse dans la culture méditerranéenne dont il est originaire.

Traditionnellement conseillé contre la fatigue intellectuelle et/ou le surmenage, il peut aussi être favorable pour lutter contre la dépression et de l'anxiété.

Des études médicales récentes évoquent même la possibilité de l'utiliser en substitut à certains traitements dans le cas des TDAH -> Article ici !

Le safran est aussi conseillé pour améliorer la digestion : il protège le foie et permet de lutter contre l'excès de cholestérol.

A dose plus modérée, il est encore particulièrement efficace pour soulager les bébés lors des poussées dentaires.

Voici quelques conseils pour utiliser judicieusement cette plante à la fois rare et précieuse.









Les différentes propriétés du Safran


Pouvoir apaisant C'est le magnésium présent en grande quantité dans le safran qui agit comme myorelaxant et qui a un pouvoir apaisant.

Le safran sera donc conseillé pour réduire les crampes et les douleurs musculaires.

Son effet apaisant favorise un meilleur sommeil et est aussi très bénéfique en cas d'anxiété, de fragilité émotionnelle ou de stress.

Asthénie, fatigue, surmenage, qui découlent de l'état de stress prolongé trouveront également une solution grâce à l'utilisation du safran.

Le safran agit également comme analgésique sur le système nerveux : cela permet de réduire les douleurs au niveau des gencives, les douleurs menstruelles et les lombalgies qui y sont liées.


Vertus digestives En petites doses et infusé, le safran permet de stimuler et d'encourager une bonne activité digestive en stimulant le foie. Il permet également de diminuer les effets secondaires de la consommation d'alcool.

Source de fer et de manganèse Le fer contenu dans le safran va favoriser le transport de l'oxygène dans le corps et aider à la formation de l'hémoglobine. Le manganèse permettra une meilleure absorption du fer mais renforcera également les défenses naturelles notamment au niveau du foie.

Richesse en antioxydants et provitamines A La richesse en bêta-carotènes (ou caroténoïdes) du safran joue un rôle antioxydant très important qui va lutter contre le vieillissement cellulaire et pourrait avoir un effet anticancéreux

Surcharge pondérale et fringales

Les différents principes actifs de l’épice ont un effet sur la « fringale » entre les repas, surtout en fin de journée. Les envies de sucre sont moins ressenties. Ainsi, les personnes qui consomment du safran, tendent donc perdre du poids plus facilement.

Cette épice joue aussi sur la sensation de satiété : en consommant régulièrement ud safran, on aurait tendance à ne pas se resservir...

Dans le cadre d’un régime équilibré, les stigmates de safran favoriseraient donc la perte de poids.



Les utilisations possibles


Utilisation interne (selon indications thérapeutiques)

  • le safran combat l'asthénie, la fatigue et le surmenage. Il aide aussi à la récupération après le sport,

  • les insomnies,

  • dépression légère, stress, anxiété et fragilité émotionnelle (30mg/jour)

  • Tonique, digestif et hépatique,

  • Hypocholestérolémiant : pour lutter contre l'excès de cholestérol.

  • prévention des accidents cardio-vasculaires.

Comment faire du thé au safran ?

Attention goût fort et amer, il est préférable d'associer les filaments à des feuilles de thé ou d’autres épices.

Portez de l'eau à ébullition, ajouter une pincée de safran et d’autres ingrédients selon vos goûts et/ou l'effet recherché. Laissez infuser à couvert, pendant environ cinq à huit minutes. Filtrez en épuisant et dégustez.


Utilisation externe

  • Analgésique : en massages, le safran apaise les douleurs des gencives et les douleurs ressenties lors des poussées dentaires des bébés.

  • Traitement de l'acné : Faites tremper 5-6 feuilles de basilic frais avec 10 brins de safran dans de l’eau pure, jusqu'à obtenir une pâte que vous poserez 10 à 15 minutes sur les boutons à les éliminer avant de rincer à l'eau claire.

  • Atténuant des cicatrices : Mélangez 2 cuillères à café de safran à de l’eau pour obtenir une pâte. Ajoutez quelques gouttes d’huile de coco et appliquez directement sur les cicatrices.

  • Une peau et des cheveux au top : pour cela utiliser de l'huile de safran maison.

Comment faire de l'huile de safran ?

Dans une casserole, mettez 2 cuillères à soupe de filament de safran dans 500 ml d'huile d'olive.

Faites cuire à feu doux en remuant de temps en temps, pendant 20 minutes.

Laissez refroidir avant de mettre le tout dans un emballage hermétique en verre teinté (sinon une bouteille en verre couverte fera l'affaire).

Laissez macérer 48h à l'abris la lumière, dans un endroit frais et sec.

Filtrez et conditionnez dans emballage hermétique si possible en verre teinté.

Cette huile se conserve 30 jours au réfrigérateur.

En cuisine

Pensez à moudre votre safran si vous l'avez acheté en filaments. Ajoutez le safran à mi-cuisson pour qu'il ait le temps de développer ses saveurs sans pour autant les atténuer avec une cuisson trop longue.

Vous pouvez aussi utiliser l'huile (dont la recette est donnée ci-dessus) pour relever vos plats en fin de cuisson ou vos vinaigrettes.



Dangers et effets indésirables


Le safran est toxique à haute dose : ne jamais dépasser la dose de 1,5g /jour pour un adulte.

Méfiez-vous du safran vendu sur Internet : ce sont souvent de "faux" safrans, contenant d'autres épices à la couleur rouge et au prix trop attractif pour cette épice, rare (donc coûteuse).


Pourquoi le safran est-il si coûteux ?

Le safran, ce sont les petits filaments rouges (appelés stigmates) qui se trouvent au centre d'une variété de Crocus. L'épice est obtenu après la cueillette des fleurs, dont on récolte puis déshydrate les stigmates... une première étape assez longue qui demande patience, savoir-faire et surtout du matériel adapté.

De plus, il faut 150 à 180 fleurs pour récolter 1 gramme d'épice !

Autant d'éléments qui expliquent sa rareté... et son prix !





Du safran en Haute Savoie, cultivés à deux pas de chez nous


Aujourd'hui, cette épice est disponible chez nous ! Quelle aubaine !

Grâce à Sylvia qui a fondé La Terrasse du Mont Blanc à Onnion, nous avons le privilège de pouvoir profiter d'un safran local, disponible directement auprès de la productrice qui saura vous faire part de son amour de la culture des plantes médicinales (entre autre) et de sa fierté de pouvoir produire cette plante, source d'une épice aux multiples bienfaits.