top of page

Détox... mes recettes "Detox Water" simples et délicieuses.

Whaaaaaat ?

Le printemps arrive ! il est temps de procéder à une bonne détox au quotidien pour drainer, éliminer, rafraichir la peau, le foie, les intestins, les reins... bref, tout comme les plantes, faire éclore notre beauté.

pour l'utilisation des plantes en tisane, décoction etc... mieux vaut demander conseils aux spécialistes. Ici on évoquera simplement les eaux détox.

Les eaux détox ou "détox" water ont pour particularité d'être simples à réaliser, de nous permettre de nous hydrater et de bénéficier, en douceur, des vertus des ingrédients qu'on utilisera.

A décliner avec différents ingrédients selon les goûts et les effets souhaités.

Mais au fait la détox, c'est quoi ? ça sert à quoi ?

Selon le Larousse :

1. Opération physico-chimique ou métabolique par laquelle un produit perd sa toxicité.

2. Élimination des toxines par un organisme vivant.

Pas de promesse de perte de poids facile mais la garantie que les déchets, les toxines etc... soient évacués, Cela permettra une meilleure élimination et un meilleur drainage, si vous prévoyez, ensuite, d'entamer un rééquilibrage alimentaire. Les principes actifs des plantes ou compléments alimentaires sont optimisés, si vous décidez d'en prendre.

Si vous êtes sujet.e à la goutte (acide urique), aux calculs rénaux, à la surtension ou si vous faites de la rétention d'eau, vous trouverez forcément un intérêt à faire une détox.

Si vous avez des problèmes de digestion (foie et/ou intestins bof...), une peau à problème ou si vous vous sentez à plat, une détox plus ciblée serait à envisager.


Quels ingrédients utiliser ?

Donc, l'ingrédient n°1 c'est : l'eau plate !

Fruits frais, épices fraiches (notamment le gingembre) et herbes fraiches. Ok, ils sont moins concentrés en principes actifs, mais c'est ce qui fait qu'on n'est pas limité à 21 jours de prises.

On peut opter pour des légumes frais de saison (concombre, radis noir, pastèques).

Mais on évitera d'en boire plus d'un litre par jour : la rège c'est que cela reste un plaisir et no une contrainte.


Combien de temps les conserver ?

On peut conserver l'eau détox deux jours au frais sans aucun souci. Ne pas oublier de la filtrer avant de la réserver au frais. Si les herbes et les épices resteront intactes, cela ne sera pas le cas des fraises qui peuvent se déliter au bout d'un moment. Le mieux quand on prépare de l'eau détox est d'en préparer une quantité raisonnable qui peut être consommée sur un ou deux jours pas plus. Plus c'est frais, meilleur c'est !


La méthode pour préparer votre eau détox

On ne peut pas faire plus simple. Après avoir coupé en morceaux fruits et/ou légumes, on les dispose dans un grand pichet d’eau plate, idéalement filtrée. On y ajoute des herbes aromatiques fraîches (basilic pour les intestins, persil pour la vitamine C, romarin pour le foie, ou des épices comme du gingembre, de la cannelle, ou encore de la vanille). On laisse, ensuite, infuser 30 mn minimum avant de savourer. Bon à savoir, plus on coupe un ingrédient finement, plus son goût se libère, plus ses principes actifs se diffusent. Laissez de gros morceaux de fraise ou des framboises entières dans son eau détox, c’est super joli sur Instagram, mais "dans la vraie vie", on les émince finement pour que les fruits et légumes dégagent un maximum de goût.



Mes 5 recettes préférées

1 - La classique : citron / menthe / concombre

On dispose 1 jus de citron frais + quelques rondelles de citron, quelques feuilles de menthe dans 1 litre d'eau plate. On pèle et on émince 1/2 concombre qu'on ajoute au tout. On laisse infuser 2h et c'est prêt.

Drainante, elle est légèrement diurétique grâce au concombre. Idéal pour lutter contre la rétention d'eau ou la sensation de "gonflette" avant les règles.

Si vous n'êtes pas fan du concombre, vous pouvez le remplacer par une branche de céleri pour un goût plus végétal ou par du fenouil pour son goût anisé.


2 - La sophistiquée : rose / fraise / citron vert

Elle est si jolie à regarder, que je vous conseille de la préparer en fontaine en verre pour le plaisir des yeux et des papilles.

Lavez 500g de fraises, équeutez-les et coupez-les dans le sens de la longueur en quartiers. Coupez 5 citrons verts en fines tranches. Placez des glaçons au fond de la fontaine, puis ajoutez les lamelles de citron vert, les fraises et 50g de boutons de roses séchés bio. Ajoutez des glaçons par-dessus et remplissez d’eau. Laissez infuser au moins 30 mn au frais et servez.

Pas de rose sous la main ? Optez pour une petite poignée de lavande séchée bio en vous assurant qu'elle soit comestible, bien sûr.


3 - La rafraichissante : concombre / basilic / gingembre

Pour 2 litres, pelez et émincez un petit concombre. Faites la même chose à un petit tronçon de gingembre frais. Disposez la branche de basilic dans la carafe et mettez les ingrédients au fond de la jarre. Ajoutez des glaçons par dessus puis recouvrez d'eau. Réservez minimum 1 h dans le frigo. Vous pourrez garder cette eau aromatisée jusqu'à 24 h au frais, mais ensuite elle perdra ses vitamines.

Le basilic et le gingembre permettent de nettoyer les intestins en douceurs.

Le thym pourra s'ajouter à cette recette douce et fraiche.


4 - La désaltérante : concombre / fenouil / romarin

Coupez 1/4 de concombre et 1/2 fenouil en fines lamelles (réservez les fanes du fenouil pour la décoration), puis placez-les dans une carafe. Ajoutez le romarin, les glaçons et l’eau. Laissez infuser au moins 30 mn au frais et servez.

Le romarin et le fenouil sont les alliés du foie : utilisés ainsi, on profite en douceur de leurs bienfaits sans l'amertume ou le goût anisé fort qui peut déranger quand on les consomme en décoction ou en tisane.

Le gingembre ou le curcuma pourront être ajouter à cette recette très sympa.


5 - La vitaminée : orange / pamplemousse / citron

Commencez par laver tous les fruits. Coupez 3 tranches dans un citron vert et 3 tranches dans un citron jaune et déposez-les dans une carafe. Découpez une demi tranche dans un pamplemousse, 2 tranches dans une orange et déposez-les dans la carafe. Ajoutez 1 litre d'eau plate et placer la carafe au réfrigérateur au minimum pendant une heure. Grâce à la richesse en vitamine C des agrumes, cette recette est é intéressante pour avoir une jolie peau.

La peau des fruits n’étant pas enlevée dans cette recette, privilégiez des produits non traités après récolte et/ou issus d’une agriculture biologique.

Pour un bon équilibre des saveurs, veillez à réaliser des tranches d’un demi centimètre maximum d’épaisseur.

Ne jetez pas les fruits restant, faites en un jus ultra vitaminé en pressant les citrons ainsi que le reste d’orange et dégustez le pamplemousse au petit déjeuner !


Et voilà, c'est à vous de jouer !









Comments


bottom of page