"La Naturopathie, c'est super ! Mais c'est quoi ?"

Dernière mise à jour : 5 nov. 2021

C'est une des phrases que j'entends le plus tant depuis la reprise de mes études que depuis mon installation en cabinet à Saint Jeoire, en Haute Savoie.

La naturopathie, c'est soulager les maux par les bienfaits de la nature.

C'est trouver et suivre un chemin qui nous permettra de nous sentir mieux.

Soins énergétiques, massages, conseils s'appuyant sur des éléments qui prennent en compte votre œil, vos pieds, votre posture, la forme de votre visage, le ton de votre voix... Ces solutions existent,

Il est vrai qu'on peut trouver un peu de tout dans cette discipline puisqu'elle a le tord (ou le mérite, selon comment on perçoit la situation) de ne pas être réglementée... et donc assez peu encadrée.


A titre personnel, les techniques citées plus haut m'évoquent peu de choses et je ne les pratique pas faute de maitrise, de compréhension ou même faute, de fondements scientifiques réels : je suis d'une nature sceptique, j'aime les approches rationnelles !

Je ne dis pas que les autres approches n'apportent pas du mieux-être ou des réelles solutions, mais comme je ne suis pas en mesure d'expliquer par quel biais, ces mieux-être arrivent, je ne suis pas capable de les proposer aux personnes qui m'accordent leur confiance et me consultent.

Je préfère utiliser plus simplement, les plantes sous toutes ses formes, l'alimentation et certaines solutions simples sans jamais aller à l'encontre des autres praticiens.


Mais peu importe ce que chacun appelle "Naturopathie", le point commun entre toutes ces pratiques est l'approche holistique, c'est-à-dire une prise en compte de la personne qui consulte dans son intégralité.

Avec son passé et ses expériences.

Dans le présent, avec un motif de consultation précis.

Pour aller vers une avenir plus en adéquation avec les besoins de votre corps.

Grâce à un entretien complet, nous passons en revue l'histoire de votre organisme pour comprendre la source de vos désagréments et pour trouver ensemble, une solution qui prennent en compte à la fois, vos éventuelles autres pathologies,


Ok, alors la différence avec un médecin ? Le temps et l'écoute !

(Le naturopathe n'est pas un médecin. Il n'a pas le droit de vous prescrire des analyses de sang, de vous demander de stopper un traitement ou de critiquer les choix proposés par votre médecin.

La naturopathie n'a pas vocation à soigner mais bien à soulager.)

Nos médecins n'ont plus le temps qu'ils souhaiteraient pour nous accompagner et croulent sous la demande.

Ils n'ont pas toujours connaissance des alternatives qui existent en dehors des protocoles médicaux habituels.

Ils sont aussi souvent à cours d'éléments autres que "surveillez votre alimentation et augmentez votre activité physique" quand vos valeurs sanguines sont un peu "en dehors de la norme" mais pas encore suffisamment "en dehors de la norme" pour nécessiter la prise de médicaments.

Là, le naturopathe peut vous accompagner !

Quand votre traitement est nécessaire mais occasionnent de forts effets secondaires.

Là, le naturopathe peut vous proposer des solutions.


Et par rapport au pharmacien ?

Là aussi le temps... et puis l'intimité font défaut.

Certes, les produits conseillés par les naturopathes sont disponibles en vente libre en pharmacie.

Mais discuter pendant plus d'une heure au comptoir d'une officine et dévoiler toute sa vie médicale, intime et émotionnelle en présence d'autres clients qui attendent leurs tours, c'est assez compliqué.

Les conseils donnés sont de vrais trésors, malheureusement donnés rapidement et souvent mal suivis : le bruit, le manque d'attention, le "oups, j'ai oublié de demander quand/comment le prendre..." etc font qu'on ne retient pas toujours tout ce qui nous a été dit et le complément ou la plante conseillée ne seront pas forcément pris comme il se doit.


Alors, quand consulter un.e naturopathe ?

Quand vos valeurs sanguines sont trop hautes ou trop basses.

Quand vous souffrez de problèmes de sommeil, d'anxiété ou de stress.

Quand une maladie ou une gène inflammatoire se manifeste au niveau de vos articulations, de votre ventre, de vos muscles...

Quand vous cherchez conseils, accompagnement et bienveillance pour remettre un peu d'ordre dans votre quotidien.

Quand un "simple bobo" cherche un remède naturel.


La naturopathie peut vous aider à "remettre les curseurs dans les normes médicales" grâce à un accompagnement sur mesure, en respectant les traitements en cours et, idéalement, en collaboration avec votre médecin ou le spécialiste concerné.


Le naturopathe n'a pas le droit de poser de diagnostic ni de s'opposer à la prise d'un traitement médical.




72 vues0 commentaire