Cette herbe aromatique est connue comme étant un allié du foie. En revanche, on connaît moins ses propriétés anti-infectieuses et toniques intéressantes. En effet, le Romarin entre, par exemple, dans la composition de la l'Eau de la Reine de Hongrie Cet élixir de jouvence aurait été la raison de la demande en mariage de la reine Elizabeth de Hongrie par le roide Pologne alors que celle-ci était âgée de 72
ans. Mythe ou réalité ? le parfum a toujours le vent en poupe...
Les principes actifs
Chargés de polyphénols, les rameaux du romarin permettraient de lutter contre la fatigue et de soutenir la mémoire. En effet, grâce à l'acide rosmarinique et à son effet stimulant au niveau des glandes corticosurrénales (dite glandes de l'adaptation), le romarin joue un rôle de tonique au sens large. On notera également que sa richesse en composés aromatiques volatils (dont l'eucalyptol) lui permettrait d'avoir des vertus anti-infectieuses et décongestionnantes des voies respiratoires.
Les Bienfaits par voie interne
L'action drainante du foie du romarin est connue, notamment dans les centre d'oncologie sui propose souvent, aux personnes sous chimiothérapie de consommer de la tisane de romarin afin de limiter les nausées et vomissements dus au traitement.
C'est également une plante qui stimule les sucs digestifs et permet de soulager les fermentations intestinales. Elle est donc idéal après un repas copieux.
Ses propriétés anti-infectieuses sont utiles en cas de refroidissement ou de cystite débutante (sensation de gène).
Les Bienfaits par voie externe
Le romarin peut être employé comme tonifiant des jambes lourdes car c'est un stimulant de la microcirculation. Cette dernière vertu lui vaut même d'être utilisé comme lotion pour ralentir la chute des cheveux !
Quelques exemples d'utilisation
Contre les ballonnements : 1 c. à café de romarin séché dans une tasse d'eau frémissante. Laissez infuser à couvert pendant 10 minutes. Filtrer et déguster après le repas.
Pour soulager les pieds gonflés (à utiliser le matin) : portez à ébullition 30g de romarin séché dans 1 litre d'eau. Couvrez et laissez infusez 10 minutes, en laissant sur le feu. Retirez du feu et laissez tiédir. Versez dans une bassine et trempez-y les pieds pendant 10 minutes.
Une inhalation contre le rhume : mettez 1 c. à café de romarin sécha dans 250 ml d'eau bouillante. Ajoutezv3 gouttes d'huile essentielle de lavande vraie. Versez dans un inhalateur et respirez les vapeurs (une fois/jour, pendant 3 jours).
Mise en garde...
Comme la plupart des plantes utilisées de manière brutes et/ou sèches, il est déconseillé de consommer du romarin au-delà de 3semaines sans avis médical. En raison de son action sur la glande corticosurrénale, le romarin (hors de son utilisation culinaire) est déconseillé aux personnes nerveuses. Il est également recommandé de ne pas en consommer le soir.
Cet article est non médical et ne remplace pas un suivi auprès d'un praticien spécialiste ou d'un médecin.
Comments