top of page

La trousse à pharmacie naturelle de l'été - Repousser les Moustiques

Les beaux jours sont là et on profite de pouvoir profiter de bons moments en extérieurs. Malheureusement, l’'été s'accompagne aussi de quelques désagréments qui peuvent être traités de façon naturelle.
Même si ces traitements sont des traitements naturels, ils doivent être utilisés avec précautions : attention aux risques d’allergies, à la toxicité très haute des huiles essentielles et aux éventuelles interactions entre plantes et HE ou HE et médicaments.
Par exemple : l’huile essentielle de gingembre et les prises de statines, ou les éventuels problèmes de tension.
L’huile essentielle de menthe poivrée interdite d’utilisation en cas de risque d’épilepsie etc…
Voici quelques astuces...


Evitez l'eau stagnante !!!

Attention aux eaux de pluies retenues dans gouttières, fermez vos collecteur d’eau de pluie, traiter l’eau des puits… en effet, c'est le lieu de ponte et de développement des larves de moustiques.

Comme dans beaucoup de villes méditerranéennes, on peut disposer des bacs de géraniums sur le rebord de sa fenêtre (à condition de ne pas les laisser dans l'eau stagnante) : ils sont reconnus pour repousser les moustiques.

L’effet répulsif de certaines huiles essentielles est bien connu et très efficace. L’Huile essentielle de Lavande vraie, l’Huile essentielle de Citronnelle de Java, l’Huile essentielle de Géranium rosat, l’Huile essentielle de Litsée citronnée sont parmi les plus réputées et les plus efficaces.

Comment les utiliser : en synergie en égales quantités ou individuellement, il est préférable de les utiliser en diffusion dans une pièce fermée : diffusez pendant 15 minutes, 15 à 30 minutes avant le coucher. Vous pouvez aussi en mettre quelques gouttes sur un galet déposé dans un coin de la pièce.

Si vous utilisez la Litsée citronnée et la Lavande vraie, vous pourrez bénéficier d'un effet apaisant supplémentaire.


Voilà, à vous les belles et bonnes vacances bien méritées.
Profitez bien : pensez à vous hydrater (l'eau reste LA boisson de référence), protéger vous du soleil et pensez à vous reposer !
12 vues0 commentaire
bottom of page