top of page

La trousse à pharmacie naturelle de l'été - Les coups de soleil

Les beaux jours sont là et on profite de pouvoir profiter de bons moments en extérieurs. Malheureusement, l’'été s'accompagne aussi de quelques désagréments qui peuvent être traités de façon naturelle.

Même si ces traitements sont des traitements naturels, ils doivent être utilisés avec précautions : attention aux risques d’allergies, à la toxicité très haute des huiles essentielles et aux éventuelles interactions entre plantes et HE ou HE et médicaments.

Par exemple : l’huile essentielle de gingembre et les prises de statines, ou les éventuels problèmes de tension.

L’huile essentielle de menthe poivrée interdite d’utilisation en cas de risque d’épilepsie etc…

Voici quelques astuces...


Le macérât huileux de millepertuis ou de soucis des jardins appliqué le soir, après une douche fraiche vous sauvera la mise.

Comment les préparer :

Cueillez 50 fleurs de soucis ou 50 fleurs de millepertuis que vous disposerez dans une bouteille en verre blanc.

Ajoutez de l'huile végétale (le pépin de raisin est peu chère, inodore et très efficace... sinon huile d'abricot ou d'amande douce) et exposez au soleil pendant 40 jours.

Puis filtrez et conditionnez dans un emballage en verre identifié.

Comment l'utiliser :

A étaler sur une peau propre et sèche. Ne pas s'exposer au soleil après utilisation : ces huiles sont photo-sensibilisantes.

Ne pas vous exposer au soleil jusqu'à ce que les coups de soleils aient disparus et pensez à utiliser un indice solaire adapté.


Si vous pelez, le gel d'Aloe Vera pur est très efficace.


Une fois encore cela traite des symptômes sans traiter due la cause du problème (ce qui est la base de la naturopathie) mais n’hésitez pas à mettre en œuvre ces conseils en première intention avant une éventuelle consultation.

Et surtout, on ne tente pas le diable : ne vous laissez pas dans l’automédication, car même s’il s’agit de produits naturels pour régler des problèmes bénins, les conséquences, elles, peuvent souvent être fâcheuse.

Voilà, à vous les belles et bonnes vacances bien méritées.

Profitez bien : pensez à vous hydrater (l'eau reste LA boisson de référence), protéger vous du soleil et pensez à vous reposer !
19 vues0 commentaire
bottom of page