Soutenir son immunité : les aliments qui permettent de préparer l'hiver.

Dernière mise à jour : 24 oct.







Bosstez son immunité, on en entend parler sans trop savoir quoi faire.

Un bon système immunitaire c'est avant tout une bonne protection contre les agressions extérieures telles que les virus et les bactéries. Il peut être encore plus efficace grâce à une bonne hygiène de vie, c'est-à-dire un sommeil de qualité, un rythme de vie moins stressant, une activité physique régulière mais surtout grâce à une alimentation variée et de qualité.


Pour avoir la forme et une santé au top : privilégiez les aliments riches en Vitamine C qui joue un rôle essentiel dans les mécanismes de défense du corps. Un déficit en vitamine C engendre une baisse des réactions immunitaires : les infections sont alors plus fréquentes et/ou plus graves.

La vitamine C n'est pas synthétisable par notre organisme : il est indispensable de l'apporter grâce à votre alimentation en consommant tous les jours des aliments qui en sont riches tels que des kiwis, les fruits rouges (surtout le cassis), la goyave, la papaye, des oranges, des citrons, des brocolis, du persil ou des baies de Goji.


La vitamine D est également indispensable pour une bonne immunité car elle permet d'activer le système immunitaire de défense. Elle est produite naturellement par la peau grâce à la lumière du soleil. En hiver, les rayons étant moins puissant et notre peau étant moins exposée au soleil, il peut être nécessaire de se complémenter en vitamine D.


Le microbiote intestinal doit impérativement être chouchouté car il joue un rôle essentiel dans l'immunité. Pour cela, les cures de probiotiques sont recommandées pour le réenrichir en "bonnes bactéries". Pour l'entretenir, il est recommandé de consommer des aliments fermentés comme des yaourts (à base de lait d'origine animale, les yaourts à base de lait végétaux n'ont aucun intérêt dans le cas présent), les laits fermentés, le kéfir, le Kombucha, du Miso ou du tempeh ... mais encore la levure de bière ou le pain au levain naturel.3

Sans oublier les légumes riches en fibres qui nourrissent le microbiote.


Les aliments de la famille des alliacés tels que l'ail, l'oignon ou l'échalote présentent l'intérêt d'améliorer les défenses naturelles de l'organisme.


Si vous préférez vous retourner vers des compléments alimentaires, choisissez de faire des cures aux changements de saison comme des cures de vitamines D en hiver quand le soleil est moins présent. Optez pour des cures de compléments avec apports en vitamines et en minéraux tels que le Zinc, le Sélénium etc.


Néanmoins pour un système immunitaire optimal, rien ne replacera une bonne alimentation variée, équilibrée et de qualité !




165 vues0 commentaire